Créée en juin 2014, la société Care Labs réalise une première levée de fonds de 2 Millions d’Euros, un montant important pour une Start Up en phase d’amorçage. La société a lancé, depuis janvier 2015, Chèque Santé® le 1er titre prépayé dédié aux prestations de santé.
Membre du Business Innovation Center de Montpellier élu 4ème incubateur au monde par l’UBI index, Chèque Santé®, première offre de service de Care Labs, reflète le dynamisme de la French Tech à travers son innovation sociale.
2 millions d’euros pour l’accès aux soins pour tous !
Alors que 10 millions de Français renoncent aux soins faute de moyens, la société Care Labs SAS, créée en juin 2014, a souhaité proposer une offre socialement innovante : proposer un dispositif imaginé sur le modèle des chèques restaurant dans le domaine de la santé. Chèque Santé® permet ainsi aux employeurs, collectivités, mutuelles et assureurs d’allouer un crédit dédié aux prestations de santé non remboursées : ostéopathie, diététique, psychologie, sport santé…
Objectif : rendre la bonne santé accessible à tous sans discrimination
Bénéficiant d’un calendrier très favorable, ce nouveau dispositif se positionne comme une alternative innovante et socialement responsable pour les entreprises et comme un outil de paiement adapté aux préoccupations des professionnels de santé.
Alors que le marché français des titres prépayés s’élève à 24 milliards d’euros dont 44 % relève des avantages aux salariés ; Vincent Daffourd et son équipe veulent élargir leur offre.
L’équipe de Care Labs a décidé de mener une première levée de fonds auprès d’investisseurs partageant les mêmes valeurs éthiques et socialement responsables. 4 fonds d’investissement régionaux et multirégionaux se sont mobilisés pour soutenir le projet d’entreprise Care Labs /Chèque Santé® et ainsi faciliter le déploiement du dispositif sur le plan national
Les ambitions
Grâce à cette levée de fonds, la société Care Labs prévoit la création de vingt emplois supplémentaires (profils ingénieurs développeurs, commerciaux et chargés de partenariat) avec pour ambition principal le déploiement national de l’offre
Cette levée de fonds devrait également permettre à l’équipe de Chèque Santé® d’élargir la prestation au-delà des entreprises et des collectivités ; et ainsi d’ouvrir le service à plus de bénéficiaires.
Comme le souligne Vincent Daffourd : « Grâce à cette levée de fonds et aux actions actuellement menées, nous envisageons un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 Millions d’euros à l’horizon 2017. Cela correspond à un déploiement du dispositif auprès de 600 000 bénéficiaires. »
Plus qu’un investisseur, un réel partenaire !
SOFILARO : société de capital investissement régionale dont le principal actionnaire est le Crédit Agricole du Languedoc. Laurent Brieu, président de Sofilaro, conseille Vincent Daffourd dans la structuration de la Start Up Care Labs depuis 18 mois. « SOFILARO s’est engagée très tôt dans l’accompagnement de la solution Chèque Santé® en raison de ses résonances multiples : sur le plan de la santé par son caractère préventif, sur le plan social par un accès élargi aux soins, et enfin sur le plan économique, grâce au potentiel de croissance qu’offre cette innovation d’usage. »
A propos de Care Labs SAS – Chèque Santé®
A la fois opérateur de services marketing, informatiques et monétiques, la société CARE LABS conçoit, déploie et gère, pour les marques, les collectivités et les mutuelles, des produits prépayés et des web services de prévention santé à leur image. Actrice française de l’innovation sociale, l’entreprise est émettrice de la solution Chèque Santé® : le 1er titre prépayé dédié aux prestations de prévention santé et de bien-être. Ce système permet de rendre l’accès à l’état de bonne santé possible pour tous.
Chèque Santé® est un véritable outil de management social pour les clients « employeurs », une solution efficace et opérationnelle de web services, de tiers-payant dématérialisé et de réseaux de prévention santé pour les mutuelles et les assureurs, et une garantie de paiement rapide (48h) et automatique exonérant les professionnels de santé de tout traitement administratif.