Océasoft a sonné la cloche ! cette société montpelliéraine a brillamment réussi son introduction en Bourse en janvier 2015, grâce notamment au soutien de SOFILARO.
Témoignage de Laurent BRIEU, Président de SOFILARO.
Quelle est l’historique de votre relation avec Océasoft ?
SOFILARO est intervenue au capital d’Océasoft dès sa création en 2000. La société était alors incubée à Cap Oméga, la pépinière d’entreprises innovantes de Montpellier. L’accompagnement a été assuré tout au long de ces 15 années en participant aux augmentations de capital et en partageant une vision stratégique commune dans les comités de surveillance de l’entreprise.
Qu’elle est l’activité d’Océasoft ?
Elle conçoit, fait fabriquer, commercialise, installe et étalonne des capteurs connectés sans fil depuis plus de quinze ans. S’adressant au départ à des clients de l’agroalimentaire désireux de s’assurer d’une chaîne du froid sans rupture, elle s’est par la suite tournée vers l’industrie de la santé : laboratoires, hôpitaux, etc.
Pourquoi cette cotation sur le marché Alternext (Euronext Paris)?
La levée de fonds en bourse est un puissant levier de développement pour les entreprises. Avec ces nouveaux moyens financiers, Océasoft ambitionne d’une part de se développer fortement à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Asie et, d’autre part, de créer de nouveaux capteurs pour une meilleure maîtrise de l’environnement : pression, CO2, humidité…
Son objectif : multiplier par 4 son CA d’ici 2017
Quel rôle a joué SOFILARO ?
SOFILARO a accompagné les prises de décision au sein du Comité de Surveillance tout au long du processus d’introduction et, s’est engagée à s’inscrire sur le livre d’ordre à hauteur de 450 à 550 K€. Elle a ainsi participé activement au succès de l’opération : Océasoft a pu lever 8,6 M€, une belle réussite pour cette première introduction de l’année sur Alternext.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=fv_Qf4sVL2I[/embedyt]