La start-up LKSpatialist, spécialiste de la qualification et l’évaluation du foncier, a réalisé une première levée de fonds de 600 K€ auprès de SORIDEC et de SOFILARO pour accompagner le développement et le déploiement de sa solution phare LINA®
LKSpatialist, jeune entreprise innovante montpelliéraine fondée en juin 2015 qui compte déjà 27 salariés, développe LINA®, avancée majeure qui révolutionne le domaine de la qualification et l’évaluation du foncier. LINA® est un Système d’Information Géographique Web interactif dédié à l’information, la prospection et la stratégie foncières 2.0. LINA® automatise la récupération de nombreux documents réglementaires sur le foncier, au niveau parcellaire sur l’ensemble d’une intercommunalité (PLU, POS, PPR, Code de l’urbanisme). LINA® facilite la prospection foncière par son module de recherche en fonction de ses propres projets fonciers et par une veille foncière hebdomadaire au niveau communal sur l’ensemble d’une métropole (toutes les procédures réglementaires en cours au niveau communal, régional, national). Cet outil d’aide à la décision offre un gain de temps, de connaissances, d’opportunités foncières et de moyens par rapport aux procédés classiques d’analyse du foncier libre.
Cette première levée de fonds réalisée auprès des sociétés en capital investissement régional SORIDEC et SOFILARO va permettre à la jeune entreprise de déployer sa solution au niveau national (dans les 64 plus grandes agglomérations françaises) puis au niveau international, en particulier en Grande-Bretagne, au Maroc et en Côte d’Ivoire.
L’application LINA® résulte de plus de 4 années de recherche et développement menées par Lahouari KADDOURI, enseignant-chercheur et membre du Laboratoire ESPACE (Unité Mixte de Recherche multi-sites qui associe le CNRS et des laboratoires de trois universités : Aix Marseille Université, Avignon et Nice Sophia Antipolis), récompensées entres autres par un grand prix du jury i-LAB 2016, un trophée d’Or au Corner de l’innovation du SIATI 2016 (catégorie Aménagement du Territoire) ou encore un trophée méditerranée RMC « Bougeons-nous » dans la catégorie jeune pousse. La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Sud-Est a accompagné le projet et a concédé la sous-licence d’exploitation exclusive de l’innovation à LKSpatialist SAS. La start-up a été incubée auprès de Languedoc Roussillon Incubation, accompagnée par le Business Innovation Centre de Montpellier et le Réseau Entreprendre LR et a été hébergée à CAP OMEGA, pépinière de Montpellier Métropole.
LKSpatialist commercialise ce service en mode SaaS sur abonnement annuel. Cet outil est destiné aux aménageurs du territoire, promoteurs immobiliers, acteurs du foncier et aux collectivités territoriales. Il fournit également des rapports parcellaires à l’unité aux services de l’État, aux architectes, aux notaires, aux agents immobiliers et marchands de biens, ainsi qu’aux particuliers. Le service LINA® est disponible pour les métropoles de Montpellier, de Toulouse et de Marseille. Dès fin février, LINA® sera disponible pour les métropoles de Bordeaux, Nice, Grenoble et Aix-en- Provence, puis, dès avril 2017, 2 territoires du Grand Paris et la métropole de Lyon compléteront l’offre.
Les domaines d’applications de LINA® ne se limitent pas à l’habitat ; des modules destinés aux activités commerciales, artisanales… sont à l’étude.
Pour Lahouari KADDOURI, Président-Fondateur de LKSpastialist, « cette première levée de fonds permettra de recruter une cinquantaine de personnes d’ici la fin de l’année 2017. Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle qui nous permettra de déployer LINA® au niveau national puis à l’international, et d’accompagner le développement d’autres applications ».