Afin de consolider son savoir-faire et développer ses ventes, BioEnTech, start-up hébergée au sein du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement – LBE (INRA Narbonne), lève 600 000 € auprès de SOFILARO, de SORIDEC et de Crédit Agricole Création.
Fondée en 2013 par Jérémie Miroux, spécialiste de l’installation de lignes industrielles et expert de la méthanisation, la start-up BioEnTech développe notamment des solutions logicielles (MeMo) : des systèmes d’informations et outils de modélisation permettant la simulation, l’estimation, le contrôle et l’optimisation.
Jérémie Miroux, lyonnais, a judicieusement choisi d’installer sa jeune entreprise au sein du LBE de Narbonne, laboratoire numéro 1 européen sur la recherche en bioprocédés environnementaux. Avec une équipe constituée majoritairement de Docteurs, la recherche et l’innovation est au cœur du métier de BioEnTech.
La méthanisation est aujourd’hui une technologie en plein essor pour la valorisation énergétique de la biomasse. C’est aussi un processus biologique délicat qui impose une observation régulière du procédé et un pilotage constant.
Dans ce contexte, BioEnTech apporte son expertise en bioprocédés en proposant une interface web-service ainsi qu’un capteur des paramètres biologiques (le SNAC) pour suivre, sécuriser et optimiser en quasi temps réel l’exploitation des stations d’épuration industrielles, des digesteurs en station d’épuration urbaine, ou encore des unités de méthanisation territoriales et agricoles. Ainsi, la technologie développée permet de prévenir l’arrêt d’une unité de méthanisation, événement très coûteux et préjudiciable pour l’exploitant, et d’en optimiser le rendement énergétique.
« Cette levée de fonds va permettre à BioEnTech de recruter une douzaine de collaborateurs à l’horizon 2019, d’assurer le déploiement à l’échelle nationale, mais aussi internationale, de notre offre de produits et notamment de deux solutions logicielles aujourd’hui en phase de conception », déclare Jérémie Miroux, Président de la société BioEnTech.