Le 7 avril dernier, quelque 180 décideurs ont répondu présent à l’invitation de Sofilaro et ont ainsi assisté à son bilan des 3 années écoulées.
Madame Véronique Flachaire, Directeur Général du Crédit Agricole du Languedoc et membre du comité de surveillance de Sofilaro, s’est d’ailleurs réjouie dans son discours de bienvenue de ce nombre important de partenaires, « une marque de confiance de leur part » a-t-elle déclaré. Elle a rappelé la dynamique et l’engagement de la Caisse Régionale dans le financement de l’innovation, au travers de ses partenariats avec SYNERSUD, CREALIA, la FRENCH TECH et plus récemment le lancement du projet Village by CA, conçu avec les incubateurs en place pour accompagner les jeunes entreprises innovantes.
Laurent Brieu, Président de Sofilaro, a fait un retour sur les temps forts de ces 3 années d’activités en précisant au préalable ce que fait Sofilaro : « une Société de Capital Investissement Régionale qui assure une grande proximité avec ses affiliés, qui investit sur ses fonds propres, qui revendique une culture de capital patient ». Quelques chiffres pour preuve de la participation de Sofilaro au développement régional depuis 3 ans : 14 nouvelles entreprises affiliées (soit 39 au total), 11 M€ engagés, une participation aux tours de table ayant permis de lever 87 M€.
Tout ceci a été brillamment résumé et illustré en 1min30 par Vidéotelling, une jeune pousse hébergée au Village by CA à Paris :
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=K6XBrtqhaxw[/embedyt]
La parole a ensuite été donnée à une dizaine d’affiliés pour de brefs témoignages de dirigeants d’entreprises aux noms souvent largement médiatisés pour leur caractère innovant (Qualtera, Cutting Edge, Matooma, Care Labs, Radioshop, France Resille, Bulane, Enerfip) ou pour leur poids dans l’économie régionale (Nicollin, Logitrade).
Le cocktail dînatoire organisé à la fin des interventions aura permis à tous les participants de prolonger les échanges et « d’assurer une grande proximité » selon les propres termes de Laurent Brieu.