Pour la start-up montpelliéraine spécialisée dans le direct vidéo, cette première levée de fonds a pour objectif d’assurer le développement commercial en France et à l’international mais aussi de consolider et poursuivre la R&D pour conserver un temps d’avance sur ses marchés
Plussh, la start-up française spécialisée dans le Direct Vidéo B2B depuis smartphone, annonce aujourd’hui avoir levé 1,1 million d’euros auprès d’un pool d’investisseurs, SOFILARO, Benoît Février, Allianz Crowdfunding Fund I (géré par ID Invest Partners) et plusieurs business angels via la plateforme de crowdfunding SmartAngels. Le tour de table de cette levée de fonds importante pour Plussh, et clôturée moins d’un an et demi après la création de la société, est complété par Bpifrance, Société Générale et Banque Populaire du Sud.
« Ces fonds augurent un excellent second semestre 2017 pour Plussh. En effet, grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir consolider et accélérer la recherche et développement afin de proposer un service toujours plus innovant à nos clients. Les fonds serviront également à renforcer le développement commercial en France et dans les pays avoisinants, ainsi qu’à assurer la prospection à l’international sur les marchés en demande », explique Dimitri Moulins, co-fondateur et Président de Plussh.
« Nous passons aujourd’hui dans une phase d’industrialisation qui va nous permettre de répondre à la forte demande que nous connaissons. Sur nos marchés clefs, les solutions sur mesure de direct vidéo depuis smartphone que nous proposons connaissent déjà un franc succès, que ce soit avec le développement d’applications dédiées ou au travers de l’intégration de notre SDK (Software Development Kit) à des applications tierces. Cette levée de fonds arrive à point nommé, au moment où le marché est prêt et en demande », poursuit-il.
SOFILARO est le principal investisseur de cette levée de fonds de Seed +. « La rencontre entre Plussh et SOFILARO remonte à l’été 2015. L’angle sous lequel la start-up aborde le marché du live stream nous a rapidement interpellé. Nous avons eu le sentiment qu’à partir de la technologie de direct vidéo, qui est maintenant très répandue, Plussh était en réalité en train de révolutionner de nombreux usages professionnels de capture et transmission vidéo. Dimitri, Laurent et Thibault, les trois co-fondateurs, journalistes de profession, connaissent parfaitement l’enjeux de la propriété de la vidéo, de la sécurité, ou de la confidentialité, faisant de Plussh une solution adaptée à des applications telles que la surveillance, la communication corporate, la transmission d’images confidentielles, … », précise Benjamin Bessac, chargé d’investissements chez SOFILARO. « Depuis notre rencontre, les trois fondateurs ont remarquablement fait preuve d’agilité, d’écoute, tout en se montrant fédérateurs autour de leurs convictions attirant ainsi de rares talents dans leur jeune équipe », ajoute-t-il.
Parmi ces talents qui ont rejoint Plussh, Benoît Février, entrepreneur qui a co-fondé dans les années 2000 la société OpenCube à Toulouse, une entreprise innovante dans la vidéo professionnelle qui répondait à la transition TVHD et à la production non linéaire, société qu’il a développée pour ensuite être revendue en 2010 au groupe EVS, leader de la captation de live dans les événements sportifs. Il arrive chez Plussh dans une phase stratégique de son développement à un poste opérationnel de COO/VP Engineering, où il va participer à la structuration de l’entreprise, notamment de son équipe R&D, ainsi qu’au business développement dans l’industrie du Broadcast. « Rejoindre Plussh en tant qu’opérationnel et investisseur est une formidable opportunité, la société étant dans la phase 1er produit – 1er client. L’offre technologique innovante de Plussh répond à une forte tendance qu’est la consumérisation des contenus vidéo, l’enregistrement des flux live directement dans le Cloud et l’utilisation des réseaux sociaux. Je suis très excité de pouvoir participer à la croissance de l’entreprise, voyant la qualité de l’offre technologique de Plussh déjà disponible et les potentialités marchés qui s’offrent à nous, tant dans le Broadcast que sur le marché des Grands Comptes », détaille-t-il.
Plussh, qui vient d’emménager dans ses nouveaux locaux montpelliérains, a dernièrement augmenté ses effectifs pour répondre à une demande grandissante. L’équipe de 12 personnes sera encore renforcée au cours du deuxième semestre 2017, notamment dans le département technologique. La start-up française, qui propose des applications sur mesure de direct vidéo depuis smartphone, a su séduire cinq groupes du CAC40, grâce à ses solutions B2B & B2B2C sur mesure de direct vidéo depuis smartphone, ainsi que de nombreuses grandes entreprises comme Altrad, Enedis ou EDF.
A propos de Plussh :
Plussh est une startup montpelliéraine créée en octobre 2015 et propose des solutions B2B & B2B2C sur mesure de direct vidéo depuis smartphone : développement d’applications dédiées sur mesure de live vidéo aux couleurs du client et incluant de nombreuses fonctionnalités professionnelles (notifications, diffusion par groupes de collaborateurs, mode privé ou public, intégration du logo aux directs et replays, …), intégration de son SDK à des applications tierces pour leur permettre de de diffuser en direct vidéo.
« Plussh propose des outils professionnels accessibles, facile à mettre en œuvre, et s’adaptant parfaitement aux demandes des clients, avec toujours le triptyque « simplicité, qualité, propriété » qui définit l’ensemble de notre offre : un clic, vous êtes en live depuis un simple smartphone, en qualité HD & Full HD, sur des serveurs sécurisés dans l’Espace Economique Européen, et vous êtes propriétaire de votre contenu, vous n’en faites pas cadeau aux GAFAs, vous conservez la valeur que vous créez », explique Dimitri Moulins, co-fondateur et PDG de Plussh.
Toute la chaîne de valorisation de Plussh bénéficie d’innovations de rupture, aux niveaux applicatif, connectivité et disponibilité. L’innovation portée par Plussh est également une innovation d’usage : le direct vidéo depuis smartphone, qui est entré dans la vie quotidienne du grand public via les réseaux sociaux, peut désormais, grâce à Plussh, servir les entreprises, et donc changer en profondeur la façon de communiquer en interne ou encore la manière de gérer les crises. Grâce à Plussh, les grands groupes peuvent ainsi disposer d’un outil professionnel de communication 3.0.
Membre de l’Alliance pour l’Innovation Ouverte, Plussh compte aujourd’hui cinq groupes du CAC 40 parmi ses clients et vient de participer à la saison 5 de l’Orange Fab France.