Créée en 2000 par Pierre Bonzom, ELA Innovation est spécialisée en communication des objets industriels (IIOT, Industrial Internet of Things) par RFID Active (radio Frequency Identification), conçoit et fabrique des puces, badges et capteurs sans fil.
A propos d’ELA Innovation
Pierre Bonzom, Major du concours de l’agrégation de Physique Appliquée en 1992 de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, finalise son parcours de Normalien par un Doctorat en Robotique, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 1999 en portant le projet ELA Innovation au sein de l’incubateur des Mines d’Alès.
Rejoint rapidement par Anne Bonzom occupant les fonctions de direction, ils portent ensemble le développement de la jeune entreprise, s’envolent de l’incubateur et s’implantent dans la zone Parc 2000 à Montpellier, pour atteindre 15 ans plus tard 1,6 M€ de chiffre d’affaires avec la collaboration des 20 employés recrutés.
15 ans d’expérience sur le marché de l’industrie et 15 ans de R&D ont permis à ELA Innovation de développer un avantage concurrentiel sur les objets communicants dans l’industrie :
- une excellence en radio fréquence permettant de proposer des autonomies de 10 à 20 ans sur des objets très compacts,
- une offre globale permettant de répondre à trois fonctions essentielles sur le marché de l’IIOT :
- Identifier
- Localiser
- Mesurer
- un savoir-faire sur la durabilité des produits dans des conditions extrêmes.
ELA Innovation vient de boucler un tour de table de 2 M€, dont la moitié auprès des actionnaires historiques et de SOFILARO (600K€), et l’autre moitié par effet levier (bpifrance et banques). L’opération vise pour l’essentiel à financer l’internationalisation de la société.
Ambition : 30 % d’export en 2018 et une nouvelle gamme de produits
ELA Innovation ambitionne en effet de porter sa part export de 30 % de l’activité en 2018, avec l’ouverture de deux antennes : l’une au Canada, dès à présent, pour couvrir l’Amérique du Nord, et l’autre pour la zone EMEA (Europe-Moyen Orient-Afrique), au cours du premier trimestre 2018.
Pïerre Bonzom définit le marché d’Europe du Nord comme mature et dynamique, ainsi il apparaît stratégique d’adresser de nouvelles zones géographiques en phase de développement commercial. L’antenne canadienne servira à accompagner les clients intégrateurs et distributeurs locaux, avant de rebondir sur la Côte Ouest des États-Unis, tandis que la zone EMEA doit se traiter de façon différente de l’Europe.
Par ailleurs, un tiers de ces nouveaux fonds seront fléchés vers la R&D : ELA Innovation a lancé, en novembre 2017, une nouvelle gamme de produits RFID en Bluetooth Low Energy. La gamme historique était conçue autour d’un protocole propriétaire, alors que celle-ci est basée sur un protocole ouvert : elle est donc interopérable, ce qui augmente les débouchés possibles.
ELA va créer une dizaine d’emplois hautement qualifiés à Montpellier pour atteindre ses objectifs.