Matahi, start-up innovante, a créé la première boisson énergétique naturelle,
au jus de baobab bio et équitable. SOFILARO accompagne cette jeune pousse depuis de nombreux mois et annonce sa participation à la récente levée de fonds d’1,5 millions d’euros.
Tout en soutenant et structurant la production équitable de fruits de baobab en Afrique, cette levée de fonds va permettre d’accompagner son développement sur les marchés étrangers (notamment le Nord de l’Europe), et de recruter son équipe commerciale.
Sportif de haut niveau, joueur de l’équipe de France de rugby, François Trinh-Duc a été un adepte de Matahi dès sa création. Il accompagne les fondateurs Raphaël Girardin et Alexandre Giora depuis les débuts: “Matahi est une aventure humaine, innovante et ambitieuse. Ces raisons m’ont conduit à m’investir dans ce produit conçu à Montpellier. Par ailleurs, c’est l’occasion de s’inscrire dans un projet entrepreneurial où les points communs sont nombreux avec le milieu du sport de haut niveau. Enfin, j’utilise beaucoup cette boisson que je consomme dans les phases de récupération”.
Un tremplin pour cette jeune start-up montpelliéraine
Pour Raphaël Girardin et Alexandre Giora, les fondateurs : “Cette levée de fonds va nous permettre de développer notre équipe et de créer des emplois en France et en Afrique. En effet, nous prévoyons plusieurs recrutements en France dans les prochains mois et de soutenir le développement de la coopérative africaine avec qui nous travaillons.
Nous sommes heureux d’avoir réussi cette levée de fonds pour un projet basé sur le développement durable. Nous pensons que c’est une preuve d’une évolution de nos sociétés.”
MATAHI, LA BELLE HISTOIRE…
Un jus innovant au fruit de baobab
Plus d’un an de R&D, en partenariat avec l’INRA, Supagro Montpellier et AgroParisTech ont été nécessaires pour mettre au point la boisson. Cette innovation a permis à l’entreprise de remporter de nombreux prix (Prix développement durable snacking d’or 2016, Prix européen de l’entreprise innovante 2013, Prix concours coup de pousse 2015, Prix Mercure HEC 2014) et ainsi d’être présentée sur le pavillon français de l’exposition universelle de Milan.
L’extraordinaire fruit du baobab, une bombe d’énergie naturelle
Matahi est une boisson qui garde les vertus du fruit du baobab. Un véritable boost naturel et bio à tous ceux qui ont besoin d’énergie pendant la journée.
Appelé Superfruit, il est considéré par les scientifiques comme le fruit le plus antioxydant au monde. Il est 7 fois plus antioxydant que la grenade, contient en vitamine C l’équivalent de trente oranges. Il est aussi riche en ions et minéraux, il contient 2 fois plus de calcium que le lait et 4 fois plus de potassium que la banane. Autrefois, il était utilisé dans la médecine traditionnelle africaine pour notamment faire tomber la fièvre, pour lutter contre les maux de ventre mais aussi comme anti-inflammatoire…
Une boisson 100% naturelle, qui répond aux attentes des consommateurs et respecte les producteurs.
L’idée de créer un jus de baobab vient de la volonté des deux jeunes ingénieurs de changer les modes de consommation en proposant un produit naturel et bio, tout en soutenant un commerce juste et équitable. En effet, l’entreprise Matahi travaille avec une coopérative en Afrique (Bénin) qui est gérée par une association de femmes et qui fait vivre près de 400 familles lors de la récolte des fruits.
Matahi Company
Fondée en 2013 par Raphaël Girardin et Alexandre Giora (ingénieurs agronomes), l’entreprise valorise le fruit du baobab avec la boisson Matahi. La start-up est accompagnée par la région Occitanie, par deux incubateurs d’entreprise (AgroValo hébergé par l’INRA et le BIC de Montpellier Métropole), et par le Réseau Entreprendre. Elle compte aujourd’hui une équipe de 8 personnes partageant les valeurs du projet. Elle connaît une forte croissance et double son chiffre d’affaires chaque année. Elle prévoit d’étoffer son équipe à près de 20 personnes à l’horizon 2019.
Les produits Matahi sont commercialisés dans les magasins bio et les milieux sportifs.