ForProf, structure spécialisée dans la préparation au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE), lève 2 M€ auprès de Sofilaro et BNP Paribas Développement. L’opération vise à financer le développement de La Fabrique du Prof, entreprise créée en 2010 qui accompagne les professeurs lors de leurs premières années d’enseignement, et l’opération de transmission à trois managers : Brigitte Buisson, Aurélie Lempérière et Patrick Petit.
Organisme privé créé en 1996 par Patrick Foglia, décédé en 2016, ForProf est basée aux Angles (30) et accompagne majoritairement des personnes en reconversion professionnelle, pour une formation d’un an. En justifiant de cinq ans d’expérience en entreprise, celles-ci peuvent se présenter au CRPE sans condition de diplômes.
Ainsi, ForProf reçoit entre 2 600 et 3 000 stagiaires par an, au sein de 80 implantations en France. L’accompagnement est assuré par 430 professeurs, sous contrat de formateurs occasionnels, qui conduisent cette formation pendant six à neuf mois en moyenne, en dehors de leurs heures de cours.
La nouvelle équipe dirigeante souhaite développer La Fabrique du Prof : l’objectif, à terme, est de basculer sur cette structure la moitié des stagiaires de ForProf (10 % à ce jour).
Le groupe emploie une dizaine de personnes au siège des Angles, et réalise un chiffre d’affaire de 5M€.